Les variétés

Les variétés de pommes de terre

On ne doit pas parler de la pomme de terre mais des pommes de terre ! Plusieurs milliers de variétés existent de par le monde, sauvages ou cultivées. En France, environ 200 variétés de pommes de terre sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés végétales, et donc autorisées à la culture. On estime à une bonne centaine les variétés cultivées actuellement. Au rayon fruits et légumes des magasins et sur les étals des marchés, une vingtaine de variétés de pommes de terre prédomine. Chacune d’entre elle a ses spécificités et ses aptitudes culinaires. Pour choisir la pomme de terre la plus adaptée à la recette, au plat, au mode de cuisson que vous souhaitez réaliser, demandez conseil à votre vendeur ou suivez les recommandations d’usages indiqués sur les emballages (vapeur/rissolées, four, frites,…).

Amandine

Fille de Charlotte, inscrite au Catalogue* depuis 1994, cette variété a une forme allongée et régulière, une peau jaune et une chair jaune pâle. Appréciée pour ses qualités gustatives, sa chair ferme et sa texture moelleuse, Amandine est parfaite pour une cuisson à l'eau ou à la vapeur. On peut aussi la déguster rissolée ou mijotée.

Annabelle

Originaire des Pays-Bas, cette variété est inscrite au Catalogue en 2002. Le tubercule est allongé, avec une peau jaune, et une chair jaune foncé. Grâce à une faible teneur en matière sèche, Annabelle a une très bonne tenue à la cuisson.

Belle de Fontenay

C'est l'une des plus anciennes variétés françaises. Mentionnée pour la première fois dans le catalogue Vilmorin en 1885, elle est inscrite au Catalogue en 1935. Le tubercule est claviforme, très régulier, avec une peau jaune et une chair jaune foncé. Dotée d'une chair très fine et d'un petit goût de noisette, sa chair ferme se tient bien à la cuisson, ce qui la rend parfaite pour les pommes vapeur et les salades.

BF 15

C'est un croisement de Belle de Fontenay et d'une autre variété nommée Flava (chacune lui ayant donnée une initiale). Inscrite au Catalogue en 1947, son tubercule est claviforme, assez régulier, avec une peau jaune et une chair jaune foncé. Sa chair ferme est parfaite pour les cuissons au four, à la vapeur, à la poêle.

Charlotte

Variété française inscrite au Catalogue en 1981, Charlotte a une forme allongée, très régulière, une peau fine et jaune, et une chair jaune. C'est une grande référence pour les amateurs de chair ferme, en raison de ses qualités gustatives. Elle a une excellente tenue à la cuisson, et est savoureuse en en salade, pommes vapeur ou rissolées, ou encore en robe des champs.

Chérie

Fille de Roseval, cette variété française est inscrite au Catalogue en 1997. De forme oblongue allongée, à chair jaune pâle, Chérie présente un bel aspect avec sa peau rouge et lisse. Grâce à la fermeté de sa chair, elle est excellente en pommes vapeur, salade, sautées ou rissolées.

Franceline

Variété française inscrite au Catalogue en 1993, Franceline a une forme allongée et régulière, une peau rouge et une chair jaune. Outre son bel aspect, elle bénéficie également de très bonnes qualités culinaires grâce à sa texture tendre. Elle accompagne à merveilles poissons et viandes.

Pompadour

Fille de Roseval et BF15, cette variété française est inscrite au Catalogue en 1992. De forme allongée, le tubercule a une peau et une chair jaunes. Dotée de qualités culinaires indéniables, sa chair ferme convient aux salades, aux pommes vapeur et aux pommes rissolées.

Ratte

D'origine inconnue, son inscription au Catalogue date de 1935. Reconnaissable par son petit calibre et sa forme allongée légèrement incurvée, cette variété a une peau et une chair jaunes. Sa texture et sa saveur exquise qui rappelle la châtaigne en font une pomme de terre incontournable pour les gourmets. Elle est idéale pour les salades, les pommes vapeur ou rissolées.

Roseval

Variété française inscrite au Catalogue en 1950, Roseval est claviforme, très régulière, avec une chair jaune parfois veinée de rose et une peau rose foncé. Très ferme, parfaite pour la cuisson à la vapeur, sa saveur très douce s'adapte à toutes les recettes ; gardez si possible sa peau rose foncé pour de belles couleurs dans l'assiette !