O
comme ORGANISATION du réfrigérateur
Un aliment se conserve mieux et plus longtemps quand il est rangé dans le réfrigérateur à sa juste température. Chaque réfrigérateur est doté de différentes zones de températures adaptées selon la nature de l’aliment :
La partie basse, correspondante au bac à légumes, dont la température doit être comprise entre 8°C et 10°C, est la partie la plus adaptée à la conservation des pommes de terre, si vous n’avez pas de cave.
La partie centrale, dont la température est entre 4°C et 6°C : les viandes, volailles et poissons cuits ou fumés, les fruits ou légumes cuits, les produits laitiers, les fromages.
La partie haute, la plus froide (0 à 4°C) : les viandes, volailles et poissons crus, les préparations fraîches ou les restes de repas, les crèmes, les sauces.
Dernière astuce : rangez les aliments ou plats selon le « timing des repas » de la semaine ; les premiers à consommer devant. Alors pourquoi pas commencer la semaine avec un bon gratin pour se donner du courage et garder pour plus tard une salade pour une touche de légèreté.
P
comme PLAISIR de cuisiner les restes
La pomme de terre se prête à une multitude de recettes, ce qui permet de ne rien gaspiller.
Un reste de pommes de terre après une raclette ? Épluchées puis coupées en rondelles, rissolées avec un peu d’ail et de persil, et voici le repas du lendemain. Pensez également à la tortilla ou omelette aux pommes de terre. L’été, les restes de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur se prêtent délicieusement aux salades improvisées. Un reste de potatoes ? Avec un peu de cheddar et de sauce Worcestershire, faites voyager votre famille au Canada avec la recette de la célèbre poutine. Un reste de purée ? Vous pouvez réaliser de délicieuses croquettes de pommes de terre.
Tout est bon dans la pomme de terre ! Si les pommes de terre se cuisinent très bien avec leur peau, certaines recettes l’excluent. Pour ne pas jeter les épluchures mais les recycler en un plaisir gustatif, voici une astuce créative et rapide : il suffit de soigneusement laver les pommes de terre et de finement les éplucher. À l’aide d’un torchon, séchez les pelures, puis placez-les sur un papier cuisson, huilez-les en surface avec un pinceau, assaisonnez de sel, poivre, d’herbes de Provence ou épices selon les envies. Faites-les cuire au four à 200°C pendant environ 15 minutes.