C'est avec l'arrivée des beaux jours que les pommes de terre de primeur également appelées pommes de terre nouvelles font leur apparition pour une saison pleine de fraîcheur, de soleil et de légèreté ! Avec leur peau fine et leur goût délicat, elles accompagnent délicieusement les recettes printanières et estivales, du mois d'avril jusqu'au cœur de l'été.
Les pommes de terre nouvelles sont les premières pommes de terre de l’année. Récoltées à partir d’avril-mai, avant leur complète maturité, elles sont commercialisées sans tarder pour garantir leur extrême fraîcheur. Elles ont une peau claire et fine qui s’enlève facilement sans épluchage, une chair fondante et une saveur pleine de délicatesse.
Symbole de renouveau, l'arrivée des pommes de terre de primeur est toujours attendue au moment des beaux jours. Profitez-en vite car leur saison est courte : les toutes premières arrivent sur les étals au mois d'avril, la pleine saison se situe de juin à mi-août.
Quand les savourer ?
Avril, mai, juin, juillet, et jusqu’au 15 août.
Comment les reconnaître ?
Peau claire et fine, qui s'enlève facilement sans épluchage.
Couleur homogène. Forme régulière.
Comment les conserver ?
Dans un endroit frais à l’abri de la lumière par exemple, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
A consommer dans les jours qui suivent l'achat.
Comment les cuisiner ?
Cuites à la vapeur, à l’eau, au micro-ondes, dégustées au naturel ou en salade.
Sautées ou rissolées.
Au barbecue,...
Plantées après la période des gelées, les pommes de terre nouvelles sont les premières à être récoltées au printemps.
La production française annuelle varie entre 50 000 et 70 000 tonnes, avec une quinzaine de variétés.
Très connues ou plus discrètes, elles jouent toutes la carte de la fraîcheur. Pour ne citer qu’elles : Alcmaria, Annabelle, Béa, Bonnotte, Carrera, Charlotte, Chérie, Lady Christl, Ostara, Ratte, Sirtema, Starlette…
Plantées et récoltées tôt, les pommes de terre nouvelles affectionnent les climats doux et les terroirs qui se réchauffent rapidement.
Elles s’épanouissent ainsi dans les zones littorales connues pour leurs microclimats sous influence maritime et leurs sols sablonneux :
îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie…
Elles sont également cultivées dans les terres légères et ensoleillées du sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon) et dans quelques régions plus septentrionales (Val de Saône, Alsace, Nord).
La région du Val de Loire (1) ouvre la ronde des primeurs françaises. Avec leurs terres sablonneuses et leur climat océanique, les îles de Ré et de Noirmoutier (2) proposent des pommes de terre de primeur à partir de début avril.
Les pommes de terre de Bretagne (3) leur emboîtent le pas, profitant pleinement du littoral et de ses embruns. La production s'étend de la pointe de Brest à Roscoff, de Lannion à Paimpol, sans oublier la région de Saint Malo.
Viennent ensuite les pommes de terre nouvelles de Provence, de Camargue et du Roussillon (4). La célèbre Béa y est cultivée dans des terres limoneuses aux odeurs de garrigue.
Région plus tardive, le Val de Saône (5) bénéficie de terres sableuses particulièrement adaptées à la production de pommes de terre. Les premières primeurs de cette région sont attendues vers le 20 juin.
La région de Marmande (6), en Aquitaine, est réputée pour sa production de pommes de terre nouvelles. C'est à partir de juin qu'elle donne le meilleur d'elle-même.
Dernières arrivées, les pommes de terre nouvelles de la Manche (7) et de l’Alsace (8) ferment la saison.
La saison des pommes de terre de nouvelles françaises ne dure que 3 mois. Elles sont récoltées du mois d’avril jusqu’au 15 août, avec un temps fort entre le 15 juin et fin juillet. Pour préserver leur fraîcheur, après la récolte, elles sont aussitôt triées, emballées et expédiées à destination des points de vente. Elles doivent être consommées assez rapidement. Les AOC Primeurs du Roussillon (depuis 2007) et Primeurs de l'Ile de Ré (depuis 1996) donnent aux pommes de terre nouvelles leurs lettres de noblesse. Certains terroirs sont très connus, d'autres moins, mais tous peuvent afficher une identification claire, vous permettant de les reconnaître au premier coup d'œil dans votre magasin : le logo "Primeur de France - fraîchement récoltée".