Les variétés

Les variétés de pommes de terre

On ne doit pas parler de la pomme de terre mais des pommes de terre ! Plusieurs milliers de variétés existent de par le monde, sauvages ou cultivées. En France, environ 200 variétés de pommes de terre sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et variétés végétales, et donc autorisées à la culture. On estime à une bonne centaine les variétés cultivées actuellement. Au rayon fruits et légumes des magasins et sur les étals des marchés, une vingtaine de variétés de pommes de terre prédomine.

Chacune d’entre elle a ses spécificités et ses aptitudes culinaires. Pour choisir la pomme de terre la plus adaptée à la recette, au plat, au mode de cuisson que vous souhaitez réaliser, demandez conseil à votre vendeur ou suivez les recommandations d’usages indiqués sur les emballages (vapeur/rissolées, four, frites,…).

Agata

Originaire des Pays-Bas, inscrite au Catalogue* en 1990, cette variété a une forme oblongue courte, une peau jaune et une chair jaune pâle. Elle convient aux plats mijotés et aux cuissons au four.

Agria

Originaire d'Allemagne, inscrite au Catalogue* communautaire, cette variété a une forme oblongue, régulière, une peau et une chair jaunes. Sa chair farineuse est particulièrement mise en valeur avec les frites et les pommes soufflées.

Bintje

Originaire des Pays-Bas, inscrite au Catalogue en 1935, la Bintje a une forme oblongue, régulière, une peau et une chair jaunes. Sa chair farineuse l'a fait élire reine des frites ! Mais elle excelle aussi dans les purées et les potages.

Bleue d'Auvergne

Cousine de la Vitelotte, cette pomme de terre toute ronde est caractérisée par sa peau violette et sa chair blanche. Plutôt farineuse mais à grain très fin, elle convient particulièrement pour les soupes et les purées.

Blue Belle

Variété française très récente, la Blue Belle a une forme oblongue, une chair jaune mais est surtout reconnaissable par sa peau bicolore : jaune, avec des lunes violettes autour des yeux. Cette variété se déguste en frites, potage ou purée.

Caesar

Originaire des Pays-Bas et inscrite au Catalogue en 1991, cette variété a une forme oblongue allongée, une peau jaune et une chair jaune pâle. Assez riche en matière sèche, elle convient particulièrement aux potages.

Manon

Variété française, inscrite au Catalogue en 1987, Manon a une forme oblongue, très régulière, avec une peau et une chair jaunes. Sa teneur en matière sèche la rend bien adaptée pour les frites, purées et potages.

Marabel

Originaire d'Allemagne, inscrite au Catalogue communautaire, cette variété a une forme ovale, très régulière, une peau et une chair jaunes. Avec une teneur assez élevée en matière sèche, elle convient au purée, potage et frites.

Monalisa

Originaire des Pays-Bas, inscrite au Catalogue en 1982, cette variété a une forme oblongue, très régulière, avec une peau et une chair jaunes. C'est l'une des plus connues et la plus ancienne des variétés lavables. De bel aspect et de meilleure tenue que la Bintje, elle convient pour les frites et est particulièrement délicieuse en purée, en soupe ou en gratin.

Oeil de Perdrix

Originaire d'Angleterre, elle doit son nom anglais (King Edward VII) au Roi couronné en 1902. Sa texture légère et farineuse en fait une pomme de terre idéale en frite, au four et en purée.

Pink Fir Apple

D’origine britannique, cette variété, dont le nom officiel est Pink Fir Apple, est plus connue en France sous le nom Corne de Gatte. Elle ressemble à la Ratte, autant pour ses qualités culinaires et gustatives, que par l’exigence de sa culture. Sa peau rose et saforme allongée et très irrégulière cachent une texture fine et fondante, relevée par une saveur typée.

Samba

Variété française inscrite au Catalogue en 1989, cette variété a une forme oblongue allongée, très régulière, avec une peau jaune et une chair jaune pâle. Sa chair fondante et son gros calibre font d'elle la championne des pommes de terre entières au four

Vitelotte Noire

Cette variété ancienne, aussi appelée Négresse, est reconnaissable à sa peau violacée presque noire et sa chair violette, plutôt farineuse. Etonnante par sa couleur, elle est spectaculaire en salade et en chips. La purée violette fera aussi son petit effet !