Une recette provençale revisitée avec de la pomme de terre : lotte, langoustine, grondin rouge et carrelet sont au rendez-vous, sans oublier la note irrésistible d'une vraie bonne sauce rouille.
Vapeur, rissolées |
Four, purée |
Frites |
Temps de
préparation
30 min
Temps de
cuisson
50 min
Niveau de
difficulté
Difficile
Pour 6 personnes
Pour la rouille :
Lavez, épépinez et concassez les tomates. Pelez et hachez les oignons. Epluchez et écrasez l'ail. Lavez puis émincez les poireaux et le fenouil. Déposez le tout dans un grand faitout.
Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau salée 20 min après ébullition. Egouttez-les puis réservez.
Videz les poissons, réservez les foies.
Coupez les têtes et les queues des poissons et les pattes des langoustines. Ajoutez-les dans le faitout. Versez l'huile d'olive et mélangez.
Ajoutez les feuilles de laurier, le thym et les grains de poivre. Couvrez et faites cuire pendant 15 min en remuant de temps en temps.
Faites bouillir 3 l d'eau puis versez-la .dans le faitout. Salez, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 min.
Préparez la rouille :
Faites tremper le pain de mie dans le lait froid.
Epluchez, et pilez l'ail avec le piment rouge épépiné. Essorez les tranches de pain de mie de pain et ajoutez-les au mélange ail-piment. Versez l'huile d’olive sans cesser de piler. Assaisonnez selon votre goût et ajoutez une cuillérée à soupe de bouillon pour obtenir la consistance souhaitée et mélangez.
Passez le bouillon au chinois en écrasant bien les légumes et morceaux de poisson.
Coupez les poissons en tronçons.
Plongez-les dans le bouillon chaud pendant 4 à 8 min selon les poissons. Réservez-les au chaud dans un plat à part et déposez les pommes de terre dans le bouillon chaud. Liez le bouillon avec les foies des poissons préalablement hachés en mélangeant bien.
Déposez les morceaux de poisson et parsemez votre bouillabaisse de safran juste avant de la servir accompagnée de rouille.