Toute la fraîcheur du maquereau, admirablement relevée par la compotée de fenouil et la douceur de la pomme de terre : un concentré de saveurs du bord de mer.
Vapeur, rissolées |
Four, purée |
Frites |
Temps de
préparation
30 min
Temps de
cuisson
40 min
Niveau de
difficulté
Difficile
Pour 4 personnes
Pour le maquereau confit
Pour la compotée de fenouil
Pour le fond de tarte
Recouvrez grossièrement les filets de maquereau de gros sel pendant une heure.
Rincez et laissez sécher. Déposez les filets de maquereau dans un plat allant au four.
Préparez une marinade avec l’huile d’olive, le poivre, les zestes de citron vert et les herbes de Provence.
Recouvrez les filets de cette marinade et enfournez 30 minutes à 50°C sur four ventilé. Lorsque la cuisson est terminée, laissez refroidir les filets dans la marinade.
Emincez finement les bulbes de fenouil. Faites-les suer dans l’huile d’olive avec une pincée de sel. Ajoutez le beurre et la cassonade puis laissez compoter. Poivrez en fin de cuisson.
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée, à froid, ou à la vapeur, puis épluchez-les.
Dorez au jaune d’œuf l’abaisse de pâte feuilletée, parsemez de graines de sésame, enfournez 4 minutes à 180°C puis déposez une feuille de papier sulfurisé et une plaque de four pour écraser le feuilletage ; enfourner à nouveau pour 5 minutes à 180°C.
A la sortie du four, dans la pâte cuite encore tiède, taillez 4 rectangles de 15 cm x 5 cm. Sur chaque fond de tarte, disposez harmonieusement un peu de compotée de fenouil, des rondelles de pommes de terre cuites et un filet de maquereau confit.