Une recette aux saveurs sucrées qui met en avant le caractère des pommes de terre, relevée d'un bouquet garni et enrichie de miel de fleur d'oranger. Un écrin de choix pour le bar !
Vapeur, rissolées |
Four, purée |
Frites |
Temps de
préparation
45 min
Temps de
cuisson
40 min
Niveau de
difficulté
Moyen
Pour 4 personnes
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Epluchez les pommes de terre. Déposez-les dans une casserole avec du gros sel et le bouquet garni puis couvrez d’eau. et couvrez d’eau. Laissez cuire 20 à 25 minutes.
Egouttez les pommes de terre puis écrasez-les au fouet, au presse-purée manuel ou à la fourchette, en ajoutant 2 c à s d’huile d’olive et un tour de moulin de poivre.
Lavez l’orange, séchez-la et zestez-la entièrement. Ajoutez les zestes à la purée, mélangez et réservez. Pressez ensuite l’orange.
Epluchez les oignons et ciselez-les finement. Faites-les suer dans une sauteuse avec un fond d’huile d’olive pendant 10 minutes. Ajoutez le miel, laissez mijotez 5 à 6 minutes puis déglacez avec le jus d’orange. Couvrez et laissez confire pendant 20 minutes en vérifiant de temps en temps que la préparation ne sèche pas (si nécessaire, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson).
Disposez les oignons confits au fond d’un plat à gratin. Ajoutez les filets de bar salés et poivrés, et terminez par la purée. Enfournez pour 15 minutes de cuisson à 180°C (th.6).
Servez accompagné d’une belle salade de mâche aux zestes d’orange ou aux fruits secs (noix, noisette, amande) concassés et torréfiés ou encore assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de sésame grillé.