Une recette à base de pommes de terre, de filet de saumon et de cresson, pour réaliser chez vous une tourte gourmande et parfumée au vin blanc sec, aux baies de genièvre, à l'aneth et à l'estragon… avec de la crème épaisse, pour la douceur.
Vapeur, rissolées |
Four, purée |
Frites |
Temps de
préparation
25 min
Temps de
cuisson
40 min
Niveau de
difficulté
Moyen
Pour 4 personnes
Faites mariner le saumon frais et fumé, avec le jus et le zeste d'1 citron, le vin blanc, les échalotes émincées, les baies de genièvre et l’aneth ciselé. Retournez régulièrement pour exposer toutes les surfaces. Réservez au frais. Lavez les pommes de terre. Déposez-les dans une casserole d’eau salée et portez à ébullition pendant 20 min. Lavez le cresson sous l'eau courante sans retirer le lien qui retient les feuilles en botte. Tranchez ensuite les feuilles au ras du lien.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le cresson. Faites « fondre » le cresson quelques instants. Réservez. Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles. Préchauffez le four à 210°C (th.7). Déroulez un rouleau de pâte feuilletée dans un moule légèrement beurré. Répartissez le cresson sur toute la surface. Déposez les rondelles de pommes de terre et recouvrez d’une couche de saumon mariné bien égoutté et salez. Recouvrez avec le second rouleau de pâte feuilletée. Fermez la tourte en veillant à bien souder les bords. Diluez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Badigeonnez la tourte avec la dorure. Enfournez pendant environ 35 à 40 min.
Préparez la sauce citron : dans une casserole, versez la crème fraîche, la moutarde, le jus de l'autre citron, les herbes finement ciselées, le sel et le poivre. Faites cuire à feu très doux pendant 5 min. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Servez votre tourte accompagnée de la sauce citron.