Une recette originale de burger qui met en valeur le bon goût d’un incontournable fromage du nord : le maroilles
Vapeur, rissolées |
Four, purée |
Frites |
Temps de
préparation
12 min
Temps de
cuisson
30 min
Niveau de
difficulté
Moyen
Pour 2 personnes
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire avec la peau dans une casserole d’eau salée, pendant environ 20-25 min après ébullition. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer sans résistance. Égouttez les pommes de terre. Récupérez la pulpe à l’aide d’une cuillère.
Ajoutez un œuf entier, la moitié de l’oignon ciselé puis salez et poivrez. Mélangez bien puis déposez de grosses cuillères de purée dans une poêle pour former des galettes. Faites cuire 2 min sur chaque face puis déposez les galettes sur un papier absorbant.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc, les fines herbes hachées, salez et poivrez pour réaliser une sauce verte.
Dans une poêle, faites cuire les steaks hachés.
Coupez la tomate en fines rondelles, émincez le demi-oignon restant et coupez les cornichons en lamelles.
Montez les burgers en commençant par une galette de pommes de terre, une cuillère de sauce verte, un steak haché, une tranche de maroilles, les lamelles de cornichon, une rondelle de tomate, de l’oignon émincé, une cuillère de sauce et recouvrez d’une galette de pommes de terre. Faites tenir si besoin avec un pic en bois.
Alternative : à la place de la cuisson à l’eau, faites cuire les pommes de terre au four avec la peau sur un lit de gros sel, pendant 1h à 180 °C pour leur ôter toute leur eau. Une fois cuites, récupérez la pulpe à l’aide d’une cuillère.